Du côté des 3-6ans

Une journée dans l’ambiance 3-6 ans

IMGP3285

Accueil des enfants et mise en route de 8h20 à 8h40

De 8h40 à 11 h 00 : Travail individuel. Chaque enfant suit son rythme, parfois en prenant un travail qu’il connait bien, parfois en débutant un travail après présentation de nouveau matériel, parfois en observant les autres.

De 11 h à 11 h 30 : les enfants peuvent rejoindre l’ellipse pour un moment de partage autour de poésie,s chansons, échanges.

De 11 h 30 à 12 h 30 : temps de repas. Les enfants participent à tour de rôle à la mise en place du repas (installer les tables, mettre le couvert, s’installer), ils déjeunent puis aident au rangement (débarrassent, font la vaisselle, balaient, rangent). Ces tâches sont encadrées par l’équipe pédagogique.

De 12 h 30 à 13 h 30 : temps libre en récréation

A 13 h 30 : les plus jeunes vont s’installer dans la salle de sieste, les autres se mettent au travail, de manière individuelle. Selon l’observation faite par l’éducatrice de l’enfant, une progression des ateliers est proposée à l’enfant.

De 16 h 00 à 16 h 30 : regroupement des enfants autour de l’ellipse. Nos amis les cochons d’indes s’approchent des enfants et viennent parfois se faire caresser. Il est ensuite temps de préparer la fin de la journée à l’école en faisant ses responsabilités (rangement des chaises, de la vaisselle, rouler les tapis). Chacun prend ensuite ses affaires pour retrouver sa famille.

Régulièrement, l’équipe pédagogique propose aux enfants un temps de méditation, de yoga ou de balade dans la nature.

Par ailleurs, l’école dispose d’un « coin émotions »  qui permet aux enfants de se reconnecter à eux-même en cas de besoin.

L’éducatrice peut décider de changer ponctuellement ou durablement le déroulement de la journée en fonction de l’ambiance du jour, d’une sortie, d’un événement…

IMGP3163